TOURS

Basilique Saint Martin

Accueil Tours

En remplacement de la grande basilique détruite, il a été décidé à la fin du XIXème siècle de bâtir une nouvelle église dédiée à Saint Martin dont on avait retrouvé le tombeau en 1860. C’est à l’architecte Laloux que fut confiée cette tache. Les travaux ont commencé en 1886, et c’est en 1902 qu’elle fut achevée, bien qu’elle ait été inaugurée dès 1890.

Il s’agit d’une œuvre caractéristique des églises néo byzantine du XIXème siècle. On trouve à la croisée du transept un dôme surmonté d’une statue en bronze de Saint Martin, œuvre du sculpteur Jean Hugues.

Le parvis se trouvant devant l’entrée axiale a été inauguré en 1928, on y trouve un calvaire de Henri Varenne représentant la Charité de Saint Martin.

En pénétrant dans l’église on est immédiatement conquis par la lumière inondant le vaisseau centrale et se diffusant dans les deux collatéraux.

Les impressionnantes colonnes sont en granite des Vosges, l’ensemble est recouvert d’une très belle charpente.

A la croisée du transept, la coupole fait un puits de lumière, orné de mosaïques.

Le chœur présentant un reliquaire de Saint Martin conjugue tous les éléments de l’architecture néo-byzantine du XIXème.

Les deux chapelles latérales sont traitées avec le même soin

Les vitraux des collatéraux nous comptent l’histoire de Saint Martin et de ses reliques jusqu’à la construction de cette basilique

C’est le Maître verrier tourangeau Lobin qui a réalisé ces œuvres, ici Charlemagne à Saint Martin de Tours qui partage son empire entre ses trois fils.

Vierge à l’Enfant encadrée de Sainte Thécla et Sainte Agnès

Les colonnes séparant la nef des bas cotés sont surmontés de chapiteaux corinthiens orné de têtes

En sortant nous passons traditionnellement sous les orgues, dernier coup d’œil a la charpente et la perspectives sur les colonnes

Cette basilique remplace la Collégiale Saint Martin (XIème) qui fût détruite en 1802, il reste néanmoins quelques vestiges visibles autour de l’église.

Tour Charlemagne

Tour de l’horloge