LIGNIERES DE TOURAINE

Eglise Saint Martin

Accueil Indre et Loire

L’église Saint Martin de Lignières possède deux nefs.

La première date du XIIème siècle, la seconde au sud fut ajoutée au XVIème siècle.

Le clocher, rénovée au début du XXème siècle, date du XIIIème siècle, il fut rénovée au début du XXème siècle ayant été victime de la foudre.

Dans le chœur se trouve des fresques du XIIIème siècle très bien conservées

Christ en majesté entouré des quatre évangélistes, Matthieu représenté par un ange, Marc est un Lion, Luc un bœuf et l’Aigle pour Jean.

De la création à Adam et Eve chassé du Paradis (se lit de droite à gauche)

L’arc triomphal est décoré d’un calendrier. Janvier et décembre sont manquants, ils ont disparu lors de la restauration de l’église en 1876.

On en trouve un similaire dans l’église de Brinay (18)

La baie centrale du chœur est encadrée par deux fresques représentant Abel et Caïn.

Christ en gloire encadré des quatre évangélistes, fresque moderne.

Le clocher, du XIIIème siècle, a été très abimé lors d’un orage dans les années 1930 et fut partiellement reconstruit.

Les deux nefs juxtaposées, celle du XIIIème siècle se termine par une abside ronde, tandis que la seconde du XVIème est plate.