SAINT OUTRILLE

Collégiale Saint Outrille

Accueil églises du Cher

C’est au XIème siècle que fut décidé la construite de l’église actuelle. Elle était alors occupée par des chanoines de l’ordre de St Augustin. Ce n’est qu’au début du XIIème siècle qu’elle est rattachée au chapitre de St Austrégésile de Bourges.

Le chapitre de St Outrille de Graçay est supprimé à la révolution, la collégiale devient une simple église paroissiale.

La façade ouest date du début du XVème siècle.

Le portail et la nef sont du XVème siècle. La nef du milieu du XVème est éclairée par une baie gothique à remplage flamboyant.

Le clocher tors rappel celui de Nohant en Graçay. Mais la légende dit que celui de Saint Outrille aurait été déformé par le diable.

La croisée du transept est du XIIème siècle, mais les bras sud et nord ont été reconstruits au XVIème

L’abside est flanquée de deux absidioles en cul de four. Le chœur communique avec ces absidioles par des arcades dont les chapiteaux sont sculptés de feuilles d’acanthes

La statuaire ne présente pas d’éléments particuliers, seulement des statues du XIXème.

Les vitraux sont des séries des XIXème et XXème siècle, notamment la série ci-dessous du maître verrier tourangeaux LOBIN de la fin du XIXème

De l’église du XIème siècle subsiste encore le chevet et les absidioles l’encadrant.

L’absidiole supplémentaire au nord correspond à la sacristie et a été rajoutée au XIXème.