SANCERGUES

Eglise Saint Jacques

Accueil églises du Cher

Dé l’église romane du XIIème siècle restent encore bien visibles l’abside et les absidioles rondes éclairées par de petites baies.

La nef est rehaussée au XIIIème siècle dans un style gothique mais sera reconstruite au XIXème siècle, date à laquelle est également rajouté le clocher.

Sur l’extrémité nord du transept un cul de lampe est encore visible qui servait de base à une colonne qui a disparue.

La nef gothique est composée de deux travées.

De chaque coté de la nef les bas cotés se terminent par de petites chapelles en culs de fours dans les absidioles.

Aux angles de la coupole de la croisée du transept se trouvent quatre têtes sculptés.

Le chœur est encadré par deux séries d’arcades reposant sur des colonnettes à chapiteaux identiques.

Le chœur est terminé par l’abside en cul de four où se trouve la chapelle de Saint Sacrement.

La double piscine du chœur reprend des motifs orientaux que l’on retrouve dans l’église Sainte Croix de La Charité sur Loire à quelques kilomètres.

Dans une niche se trouve une petite statue en bois représentant un pèlerin, rappelant que Sancergues est une étape sur les chemins de St Jacques de Compostelle.