PLAIMPIED GIVAUDINS

Eglise Saint Martin

Accueil églises du Cher

« L’église de Plaimpied a été bâtie par Monseigneur Richard, 58ème archevêque de Bourges en 1080. Elle servait de Chapelle à un couvent de Moines Religieux de St Augustin.

Elle a été incendiée par les gens de guerre en 1562.

Restaurée par Antoine FRADET Conseiller du Roi, Abbé commanditaire de Plaimpied, Chanoine de la Cathédrale de Bourges en 1755.

Elle est classée au nombre des Monuments Historiques en 1853.

Elle a subi des réparations importantes en 1866 et 1886 sous la direction de Mr de Mérindol architecte du gouvernement et de Mr Tarlier architecte Diocésain. »

Jules Thibault

Curé de Plaimpied de 1852 - 1897

Après ce bref historique dû a un curé de Plaimpied du XIXème, faisons un tour de l’extérieur de cette église romane. Plusieurs éléments sont à découvrir.

D’allure massive, elle mérite un regard attentif.

Et si l’on regarde d’encor plus près :

Entrons maintenant

Les deux bénitiers en pierre reposent sur d’anciennes colonnes et chapiteaux

Le chœur contraste avec la nef par la richesse des sculptures omniprésentes.

Un autel baroque dans l’abside éclairée par des baies romanes.

Dans le transept nord se trouve l’accès à la crypte…

Les peintures datent du XIIIème siècle

Les fresques recouvrent la totalité des voutes

Les deux chapelles latérales sont éclairées

par une petite baie romane

Les baies de la crypte sont un peu plus grandes

Les accès à la crypte passent par deux couloirs parallèles menant aux chapelles puis à la crypte.

Les couloirs sont également ornés de fresques. Dans ces accès se trouvent des couvercles de sépultures de moines de l’abbaye.

En ressortant de la crypte, dans la chapelle opposée du transept se trouve le gisant de Monseigneur Richard II archevêque de Bourges mort à l’abbaye le 23 avril 1093. C’est lui qui est à l’origine de cette abbatiale en 1080.

D’autres éléments méritent une certaine attention :

Vierge en bois polychrome du XVIème

Pierres tombales