CHALIVOY MILON

Eglise Saint Martin

Accueil églises du Cher

Edifice du début du XIIème siècle. Il s’agit d’un petit prieuré qui dépendait de l’abbaye Saint Sulpice de Bourges aujourd’hui disparue.

Il est composé d’une nef unique sans transept, d’un chœur allongé moins large terminé par un chevet semi circulaire.

A l’extérieur le chœur et le chevet sont ornés d’arcatures et de modillons.

L’entrée se fait par un petit porche situé sur le coté nord de la nef. Le tympan est composé d’un agneau pascal présenté par deux anges.

A l’intérieur c’est bien entendu l’ensemble de fresques du chœur qui attire et intéresse en tout premier lieu, mais un regard sur la nef n’est pas inutile.

Groupe sculpté du début du XVIème siècle composé de l’ange Gabriel avec son bâton de messager et d’une Vierge tenant un livre.

C’est donc le chœur qui constitue la principale attraction de cette église avec son très bel ensemble de fresques découvertes en 1868.

Le décor sculpté n’est pas dénué d’intérêt non plus.