BOURGES

 

Cathédrale Saint Etienne

 

Retour Accueil Bourges

Accueil Cathédrales

 

Visite extérieur

 

 

Visite intérieur

 

Sa construction commence sous l’épiscopat d’Henry de Sully à la fin du XIIème siècle. Il faudra plusieurs siècles pour l’achever. Le plan initial qui ne prévoit pas de transept est respecté. Il s’agit d’une nef et de 4 collatéraux de tailles et de hauteurs différentes. La grande nef du centre mesure 120m de long, c’est la plus haute. Les suivantes sont de tailles plus modestes. Chaque nef ayant sa couverture extérieure, elle donne un aspect pyramidal original qui souligne les trois niveaux.

Depuis le IIIème siècle et Saint Ursin, le premier évêque de Bourges, il existe un édifice chrétien à cet emplacement. Reconstruit à plusieurs reprises, il a toujours été dédié à Saint Etienne dont St Ursin avait ramené des reliques. Ces édifices étaient bien entendu de taille plus modeste.

Aussi la cathédrale déborde sur les fossés qu’il fallut combler. Pour ce faire ont construit deux déambulatoires autour de la crypte du IXème siècle où sont inhumés les premiers évêques de Bourges.

Le chevet est terminé en 1214. A l’emplacement des anciens fossés on visualise bien les trois niveaux d’élévation et la crypte à la base.

 

Haut de Page