ROCHEFORT-EN-TERRE

Collégiale Notre Dame de La Tronchaye

Accueil Rochefort-en-Terre

L’église de Rochefort-en-Terre remonte à l’époque romane. De cette époque il ne reste que le clocher car elle fut transformée de nombreuses fois.

Le coté nord de la nef a été refait en 1533 tandis que le chœur a été clos et le coté sud doublé pour plus de commodité pour les paroissiens.

Ce n’est qu’en 1923 que la clôture du chœur fut enlevée.

Au milieu du parvis, là où se développait jadis le cimetière, se trouve une croix du XVIe siècle.

Avant d’entrer par le bas coté sud découvrons son curieux bestiaire.

Saint Mathurin – XVIIe

Sainte Anne - XVIe

Saint Paul - XVIIIe

Ecce Homo – XVIIe

Chaire à prêcher - XIXe

La bas coté sud avec le tableau du rosaire

Le bas coté nord qui jouxtait l’ancien cimetière possède une sculpture provenant certainement d’un ancien ossuaire et représentant le Mont Golgotha où fut crucifié le Christ.

Le Mont Golgotha - XVIIe

Le transept nord où se trouvent les fonts baptismaux. Les retables sont du XVIIe

Fonts Baptismaux - XIXe

C’est par une petite porte entre les deux retables du transept nord que l’on accède à l’arrière chœur.

On y découvre l’ancienne clôture du chœur, installée là au début du XXe siècle.

Il s’agit d’un retable de style baroque du XVIIe siècle. Il avait été installé en remplacement du jubé en 1610.

Le transept sud.

C’est depuis cet autel qu’était célébré les offices paroissiaux, le chœur étant réservé aux 8 chanoines.

Retable en bois du XVIIIe

Notre Dame de Tronchaye - XVIIe

La tribune à l’extrémité occidentale de la nef est composé d’éléments gothique provenant d’un ancien jubé du XVIe siècle.

Les anges portent les instruments de la passion.