SAINT BRIEUC

Chapelles et églises

Accueil Saint Brieuc

Voici quelques photos d’édifices de Saint Brieuc que l’on peut découvrir en sillonnant la ville : Chapelle Notre Dame, Chapelle Saint Guillaume, église Saint Michel, Basilique Notre Dame d’Espérance.

Chapelle Notre Dame

La chapelle Notre Dame est un édifice du XIXe siècle sur lequel s’appuie la fontaine Saint Brieuc.

Cet oratoire date du XVe siècle et serait construit à l’emplacement où Saint Brieuc éleva son premier oratoire, origine de la cité de Saint Brieuc.

Chapelle Saint Guillaume

La première chapelle sur ce site était dédiée à Notre Dame, c’est au XIIIe siècle que l’évêque institue une collégiale dédiée à Saint Guillaume.

Ayant souffert à la révolution, une chapelle est reconstruite sur le site en 1852, édifice quel l’on peut découvrir aujourd’hui.

Eglise Saint Michel

Edifice néoclassique du XIXe siècle, consacré en 1875.

Basilique Notre Dame d’Espérance

Construite au XIXe siècle, cet édifice remplace un oratoire dédié à Saint Pierre.