SAINTS

Eglise Saint Prix

Accueil Yonne

L’église Saint Prix de Saints en Puisaye date du XVIème siècle. Le clocher est très massif, à base romane, et accolé au coté nord.

La façade ouest offre un double portail sous une large baie gothique à remplage flamboyant.

L’accès à la nef composée d’un vaisseau unique peut également se faire par une petite porte sur le coté nord.

La nef est couverte de lambris et séparée du sanctuaire par un arc brisé.

A l’entrée de l’église, les fonts baptismaux du XVIIIème siècle et un angelot du XVIIème.

Le mobilier est du XIXème, mais la chaire remonte au siècle précédent, fin du XVIIIème.

Sur les murs de la nef, de belles peintures du XVIème. Sur le mur sud, une procession de femmes menée par Saint Jean.

A l’arrière de cette procession, la Charité de Saint Martin et un saint abbé bénissant une femme.

Le registre supérieur fait apparaître des saints.

Sur le mur nord, les peintures sont plus abîmées et peu lisibles.

De chaque coté de l’entrée du chœur se trouvent un petit autel. Celui de droite, côtoie une peinture difficilement déchiffrable.

Du coté nord, la chapelle sous le clocher est maintenant transformée et plus accessible.

On peut néanmoins distinguer un plafond à la clé de voûte travaillée.

Dans le chœur, retable du XVIIème

Plusieurs chasses en bois du XVIIIème.

Le retable en bois doré reprend des épisodes de la vie de Saint Prix et Saint Cot.

Jugement de Saint Prix par Alexandre

Le martyr de Saint Prix

Saint Cot déguisé en soldat et portant la tête de Saint Prix est rattrapé par trois soldats romains.

Saint Germain sort du puit le corps sans tête de Saint Prix. Ce puit se trouverait sous le chœur de l’église de Saints.

L’autel principal est du XIXème.

Trois statue en pierre peinte du XVIIème coiffe le retable.

Saint Prix

Saint Cot