PARAY-LE-MONIAL

Accueil Saône-et-Loire

Installé depuis les dernières années du Xe siècle et rattaché au début du XIe siècle aux bénédictins de Cluny, le monastère bénéficie de la reconstruction de son église au XIIe sous l’impulsion de l’abbé Hugues de Cluny. C’autour de ce prieuré que s’est développé la ville.

Sa situation était propice au développement de ses foire, Paray étant placé sur l’axe reliant Lyon – Nevers et Paris.

L’église paroissiale était celle du centre ville dédiée à Saint Nicolas.

Il est probable que rien ne subsiste de la première fondation, mais la chapelle Notre Dame, située dans le cimetière hors de la ville, en pertpétue l’emplacement.

Basilique du Sacré Cœur

Eglise Saint Nicolas

Chapelle Notre Dame

La Chapelle des apparitions

Née en 1647 à Verosvres (71), Marguerite-Marie ALACOQUE est l’une des plus pures mystiques de tous les temps. A plusieurs reprises, entre 1673 et 1689, le Christ lui révèle son Cœur.

La chapelle des Apparitions a subi, au XIXe siècle, une restauration radicale.

Cette restauration est dirigée par l’architecte André BERTHIER.

Elle se présente aujourd’hui comme une chapelle néogothique à voûte basse.

La Chapelle de la Colombière

Edifiée en 1930, elle conserve les reliques de Saint Claude La Colombière.

Claude LA COLOMBIERE (1641-1682) était un jésuite qui conseilla Marguerite Marie et l’aida à faire connaître le culte du Sacré cœur.

Il a été canoniser par Jean Paul II en 1992.

La Chapelle de Romay

Située à proximité de la carrière qui servit à la construction de la basilique, la chapelle de Romay était initialement un simple oratoire édifié en 960 par Saint Mayeul.

A proximité de la chapelle, la source miraculeuse réputée pour les yeux.