BLANZY

Eglise Saint Pierre Saint Paul

Accueil églises de Saône et Loire

Dés les premières années du Xème siècle se trouve à Blanzy un prieuré dépendant de Cluny. Sans jamais se développer, cette église prieurale devient paroissiale à la fin du XIIIème siècle. Restaurée à la fin du XVIIIème siècle, son état nécessite encore une intervention au milieu du XIXème.

La petite taille de l'édifice et sa vétusté font qu'il est décidé de construire une nouvelle église. Les travaux commencent en 1860.

L'église de Blanzy, dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, est de style néogothique.

Le clocher porche a été réparé en 1920, quatre ans après le passage d'un cyclone qui le fit s'écrouler sur la nef.

La nef centrale est encadrée de collatéraux dont les fenêtres apportent la lumière.

St Evêque

St Paul