VARZY

Eglise Saint Pierre es Liens

Accueil Nièvre

Les Chapelles de Varzy

Varzy remonte à ‘époque gallo romaine, et dès le Vème siècle elle est dotée d’une église par Saint Germain, évêque d’Auxerre. Cette église, disparue aujourd’hui, était dédiée à Sainte Eugénie dont elle conservait les reliques.

L’église actuelle, construite à la fin du XIIIème siècle, représente une belle unité de style gothique de cette période.

Elle a en effet subit peu d’intervention aux cours des siècles.

La façade est percée d’une large baie et le porche possède un arc trilobé fréquent dans les église de cette époque.

La nef à six travées est encadrées de collatéraux, l’ensemble couvert de voûtes sur croisées d’ogives.

Parmi le mobilier, chaire à précher du XVIème siècle.

Les deux chapelles du transept sont dans l’alignement des bas cotés, flaquant le chœur d’une travée.

Dans le chœur, triptyque de Sainte Eugénie du XVIème siècle.

Le panneau centrale représente Sainte Eugénie devant ses bourreaux.

Les panneaux latéraux reprennent l’accusation de Ste Eugénie et son élévation, où elle rejoint sa mère.

Vierge à l’Enfant - XVIe

Ste Eugénie - XVIe