SAINT REVERIEN

Eglise Saint Révérien

Accueil Nièvre

L’église de Saint Révérien était un prieuré dépendant de l’abbaye de Cluny.

Elle a été construite au XIIème siècle en remplacement d’un oratoire fondé par Saint Révérien d’où sa dédicace.

Saint Révérien est l’évangélisateur des Eduens qui fut exécuté avec ses compagnons à proximité du village.

Son plan est simple, sans transept, mais orienté. Un incendie au XVIIIème siècle détruisit une partie de l’édifice, la nef fut donc reconstruite et le clocher, initialement au dessus du chœur, fut remplacé par un clocher porche au XIXème siècle.

On entre dans l’église par un étroit portail sous le clocher.

La voussure est ornée de rinceaux et de deux anges opposés aux bras levés. Il s’agit de réemploi de l’édifice initial.

La nef de six travée est encadrée de deux collatéraux. Les piliers alternes simples colonnes et piliers carrés à colonnes engagées.

Les chapiteaux de la nef sont pour la plus part orné de feuillages

Les fonts baptismaux se trouvent dans la première travée du collatéral nord sous une peinture du XIXème

En face se trouve un confessionnal du XIXème siècle, dans le collatéral sud,.

Adossées au mur sud, trois pierres tombales ont été redressées

Hugues de Lespinasse

Seigneur de Champalllement XIVème

Marguerite de Thianges

Dame de Champallement XIVème

Un seigneur de Champallement du XIIIème siècle

La nef a également conservé sa chaire à prêcher et à l’entrée des œuvres peintes au XIXème

Les chapiteaux des colonnes du chœur et du déambulatoire sont plus travaillés

Les colonnes du chœur proviendraient du site de Compière, site gallo-romain non loin de St Révérien.

Le chœur est entouré d’un déambulatoire desservant trois chapelles rayonnantes.

Le déambulatoire est vouté en arête et les trois chapelles rayonnantes sont elles en cul de fouir.

La chapelle sud est ornée de fresques du XIIIème siècle

La chapelle axiale a reçu une peinture au XVIème siècle représentant l’assomption de la Vierge

La chapelle Nord contient l’ancien maître autel du XVIIème siècle et une statue de St Reverien du XVIème

Le chevet avec ses trois chapelles rayonnantes reste tel qu’il était au XIIème siècle.