SAINT LOUP DES BOIS

Eglise Saint Loup

Accueil Nièvre

L’église paroissiale de Saint Loup date du XIIIème siècle. Plan en croix traditionnel avec transept et chevet.

Le chœur, qui se termine par un chevet plat, est la partie ancienne de l’église.

Les trois fenêtres du chevet sont en tiers point de tailles différentes.

Le portail est bordé de moulure ronde.

Au dessus,

fenêtre gothique à remplage flamboyant.

A la fin du XVème siècle la nef et le transept ont été reconstruit.

Néanmoins des éléments de l’église primitive ont été conservés comme les consoles décorées de marmousets, d’animaux et de feuillages datant du XIIIème siècle.

La nef est flanquée d’un seul bas coté au nord à trois travées séparée par des arcs doubleaux.

Le transept vouté sur membrures prismatiques descendant jusqu’au sol, membrure sous-faitière clef aux armes de France.

La partie ancienne du XIIIème, le chœur, est éclairée par cinq fenêtres romanes, la partie du XVIème siècle l’est par des fenêtres gothiques à remplage flamboyant.

Le clocher se limite à une petite flèche centrale en ardoise.