POUGNY

Eglise Saint Vincent

Accueil Nièvre

Eglise paroissiale St Vinent, du XIIIème siècle, presque entièrement reconstruite à la fin du XVème.

Ancien plan en croix, le mur occidental de l’une des chapelles datant de la construction primitive et paraissant avoir été celui du bras sud du transept.

Nef précédée d’un clocher porche, terminée par un chevet à pans coupé et flanqués de quatre chapelles, trois au nord, une au sud, et de la sacristie.

Le sanctuaire, les trois travées de la nef et le porche voutés avec membrures rondes à arêtes, semblables à celles de l’église de Saint Jacques de Cosne, retombant sur des colonnettes à chapiteaux de moulures rondes.

Au chevet, quatre hautes fenêtres gothiques à remplages flamboyants, garnies de vitraux du XIXème.

Façade formée par la base du clocher, grosse tour carrées soutenue par des contreforts très saillants, percée de baies en plein cintre à moulures, disposées deux à deux sauf au nord où il n’y a qu’une ouverture, et flanquée d’une tourelle d’escalier. Flèche en ardoise.

Au sud, petite porte ouverte sous une archivolte romane de la construction primitive.

Porte en anse de panier sous une archivolte gothique, Montants à pinacle et niches vides de chaque coté de cette porte.

Le tympan décoré d’un écu de France couronné et tenu par deux anges.

Texte tiré du « répertoire archéologique du département de la Nièvre » par le Cte de Soultrait imp. Nationale 1875.

Saint Vincent,

patron de la paroisse et

Saint Pèlerin,

apôtre du Nivernais.

Statues en bois doré du XVIIIème siècle.