OUROUËR

Eglise Saint Fiacre

Accueil Nièvre

L’église Saint Fiacre a été remaniée à plusieurs reprises au cours des siècles, mais son origine remonte au XIIème siècle.

Elle est de style roman avec un clocher octogonal.

Le portail est surmonté d’un tympan orné d’un bas-relief représentant le saint Martin partageant son manteau.

De facture classique, le portail est en saillie avec des voussures composées de deux arcs reposants sur des colonnettes à chapiteaux sculptés, néanmoins il est de réalisation récente (XIXème).

La coupole du transept est ornée d’une fresque du XIXème représentant les quatre évangélistes.

Dans le chœur, se faisant face, le tabernacle et un reposoir à la façon des piscines utilisées pour laver les objets de cultes après l’office.

Les fonts baptismaux où se trouve un petit reposoir de même facture que ceux du chœur

Un bénitier en fonte comme on en trouve dans de nombreuses églises de la Nièvre. On peut apercevoir de petites têtes d’anges sur un des anneaux.

Croix en pierre du XVème siècle

Le confessionnal de belle facture

Bénitier en faïence représentant Saint Martin partageant son manteau.

Transformée en banc, la Pierre des Morts (XVIIème) qui servait à poser le cercueil en attendant le début de l’office.