BOUHY

Eglise Saint Pèlerin

Accueil Bouhy

Eglise paroissiale de Saint Pèlerin, plan en croix terminé par un chevet à pans coupés. Murs du chœur du XIIIème siècle, la voute et les autres parties de l’église du premier quart du XVIème. Toute l’église voutée sur membrures prismatiques pénétrant des colonnes engagées garnies de moulures au lieu de chapiteaux, sauf les bras du transept qui, construits sans doute après coup, ont des voutes en berceau brisé. La voute de la partie centrale du transept sur des arcs doubleaux plus fort que les autres.

Fenêtres du chœur en lancette ; celles des quatre travées de la nef autrefois divisées par des meneaux, en grande partie détruits.

Contreforts saillants à retraites. Corniche avec moulures. Les fenêtres du chœur encadrées par une moulure retombant sur des têtes humaines. Petite flèche centrale en ardoise.

Porte gothique bordée de moulures prismatiques. Au dessus, un œil de bœuf.