ALLIGNY COSNE

 

 

Eglise Saint Saturnin

 

 

Accueil Nièvre

 

L’église actuelle date du XVème siècle, elle a été construite en remplacement d’un édifice roman qui avait souffert de la guerre de Cent Ans. Elle se trouve sur une source faisant ainsi présumer de l’existence depuis des temps reculés d’un lieu de culte à cet emplacement

Classée au monuments historiques par arrêté du 20 octobre 1923.

De l’extérieur on peut distinguer les quatre travées de la nef et les deux du chœur. A l’angle sud de la façade se trouve une tour octogonale renfermant un escalier donnant accès aux combles. On remarque l’absence de transept et un coté nord aveugle. Deux accès possibles, par le portail de la façade ouest ou bien par le porche sud, certainement l’ancienne porte des morts.

Le double portail en anse de panier est surmonté d’un tympan décoré de moulures figurants des panneaux, décoration à la mode au XVème siècle. L’ensemble du tympan est compris dans une grande ogive.

A l’intérieur la nef est flanquée au nord d’un bas coté. L’ensemble est éclairé par de grandes baies se trouvant sur le mur sud.

Le chœur à deux travées se termine par une abside à cinq pans éclairée par des fenêtres à double lancettes.

 

La nef est voûtée d’ogives dont les nervures se prolonges sans chapiteau.

Une litre funéraire du XVème siècle qui court le long des murs à beaucoup souffert de l’humidité. Néanmoins on peut encore admirer les fresques représentant les douze apôtres inscrits dans des médaillons circulaires de la première moitié du XVIème. Certains sont peu lisibles.

 

 

 

 

 

 

La Vierge de Pitié représente l’adieu de Marie à son fils Jésus, moment situé entre la descente de la croix et la Mise au tombeau.

Celle présente ici est en bois polychrome du XVIIème siècle.

Mobilier en chêne, dont les stalles du chœur et la chaire.

Le confessionnal en bois en forme de demi lune est du XVIIIème siècle

 

 

Haut de Page