BARD LE REGULIER

Les Stalles du XIVème siècle

de l'église Saint Jean Baptiste

Accueil Bard le Régulier

L'élément remarquable de l'église Saint Jean Baptiste est sans conteste sa série de stalles de la fin du XIVème siècle.

Les deux premières jouées des stalles. Celle de gauche avec son joueur de musette.

Dans la partie basse, la nativité et la visitation.

Celle de droite avec un personnage vêtu de son bliaud.

La partie basse représentant la visitation.

Un petit chien écrasé par la colonnette.

Les cotés des stalles basses sont également travaillés dans le style gothique de l'époque.

Celle de gauche reprend le thème du supplice de Saint Jean aspergé d'huile bouillante.

Le panneau de la partie basse des stalles de droite représente l'empoisonnement de Saint Jean par Aristodème.

Les miséricordes sont simples et seuls les accoudoirs sont sculptés de petits personnages ou de têtes d'animaux.

Coté chœur les jouées sont également richement travaillées.

La partie basse des jouées coté chœur n'est pas travaillée mais la partie haute est quant à elle richement ornée. Coté sud la chèvre.

Le panneau des stalles basses sud coté chœur représente la Cène.

La jouée coté choeur, au nord, représente un ange.

Coté nord le panneau des stalles basses reprend le thème de la mort de Saint Jean.