SAINT SATURNIN

Eglise Saint Saturnin

Accueil Saint Saturnin

L'église Saint Saturnin est un ancien prieuré qui dépendait des bénédictins d'Issoire.

La façade occidentale est frustre et simple, en totale opposition avec les cotés de la nef décoré d'arcatures alternant des pierres blondes et brunes.

La nef est encadré des traditionnels collatéraux, mais n'est pas précédée d'un narthex que l'on retrouve dans la plupart des églises romanes de la région.

Peintures du XVème siècle.

Résurrection de Lazare

L'Annonciation

Tête du Christ couronné d'Epines - XVIe

Vierge de Pitié entre Saint Jean et Sainte Marie Madeleine - XVIe

Le déambulatoire qui entoure le chœur est dépourvu de chapelles rayonnantes.

L'autel principal est couronné d'un retable, œuvre du XVIème offert par la reine Margot.

Vierge en Majesté du XIIème

Les chapiteaux sont assez sobre et sculptés dans la lave.

L'ancien buffet d'orgues intègre un vitrail de 1999 offert par l'artiste coréen Kim En Joong

Le chevet n'ayant pas de chapelles rayonnante, mais il est dominé par un clocher purement roman, le seul rescapé de cette époque des grandes églises romanes du Puy de Dôme.