CHAURIAT

Eglise Saint Julien

Accueil Chauriat

C'est au début du XIème siècle qu'est créé à Chauriat un prieuré clunisien.

L'église Saint Julien date du XIIème.

Le flanc sud de l'édifice possède une décoration importante de mosaïques de pierre.

Comme les décor ci-dessus, le clocher a été fortement restauré au XIXème, pratiquement reconstruit dans un style purement roman tel qu'on le rencontre dans les églises majeurs du Puy de Dôme.

La première travée de la nef sert de narthex. On y trouve les fonts baptismaux.

La voute en berceau brisé date du XVème siècle

La nef, partie la plus ancienne de l'édifice, possède une bele collection de chapiteaux très variés.

Cidessous chapiteau de la sottise, l'âne qui joue de la harpe, et la luxure, l'homme chevauchant un bouc. On retrouve un exemple similaire à Saint Nectaire.

Cidessous, le chapiteau du lavement des pieds.

Le transept est de la seconde moitié du XIIème et n'a pas subit de profondes transformations.

Saint Verny - XIXe

St Sébastien

Le chœur n'a pas bénéficié du même soin que le transept.

Il est carré à déambulatoire, loin des chapelle rayonnantes des églises majeur contemporaine de cette construction.

Dans le chœur, une Vierge romane du XIIème siècle caractéristique de l'Auvergne