SAINT CERNIN

Eglise Saint Saturnin

Accueil Cantal

Saint Saturnin est une église de l’époque romane, mais au XVe siècle elle fut partiellement reconstruite, le chevet et le portail sous un porche du XIVe furent conservés.

La nef a été bordée de six chapelles lors de la reconstruction du XVe siècle.

Sainte Agnès

Au chevet du chœur, le retable du XVIIIe.

Saint Pierre

Saint Saturnin

Dans ce chœur se trouvent également de belles stalles provenant du chapitre de Saint Chamant.

Elles ont été réalisées en 1483 lors de la fondation faite par Robert de Balsac.

Ces quatorze stalles présentent dans l’églises de Saint-Cernin possèdent des miséricordes traitant des sujets de la vie courante avec parfois un certain humour…

Chiens à la chasse

Cet homme qui soutien la miséricorde pourrait être un autoportrait de l’artiste romain ayant réalisé ces stalles.

Acrobate

Joueur de cornemuse

Vierge à l’Enfant

Sainte Madeleine