FONTANGES

Eglise Saint Vincent

Accueil Fontanges

C'est à la fin du XVe siècle que l'église primitive, de style roman, fut reconstruite dans le style gothique. Le clocher de l'ancien édifice fut conservé.

Comme la majorité des églises auvergnates, l'entrée principale se fait par le porche sud.

Saint Vincent

Au dessus du porche, une salle forte protégeait les archives de la paroisse et autres documents.

La nef est bordée de quatre chapelles au nord et trois au sud.

Dans la chapelle des fonts baptismaux, Vierge à l'Enfant de la fin du XIVe siècle.

Vient ensuite la chapelle de la Vierge.

La troisième chapelle, retable de Saint François d'Assise.

Belle  chaire à Prêcher du XVIIIe. C’est un rare exemple de style baroque dans le Cantal.

L’abat voix supporte des représentations des évangélistes avec au sommet un ange du jugement dernier sonnant de la trompette.

Dernière chapelle dédiée à Saint Joseph avec retable du milieu du XVIIIe.

Tableau de la Vierge à l’Enfant sur une nuée par Saunyer - XVIIe

Première chapelle sud, retable de Saint Jean Baptiste - XVIIe

La deuxième chapelle sud, retable du Rosaire du XVIIe siècle.

Dernière chapelle sud, retable moderne néogothique du Sacré Coeur, du XIXe siècle.