VERNEUIL EN BOURBONNAIS

Eglise Saint Pierre

Accueil Allier

Dédiée à collège d'une vingtaine de chanoines, la collégiale de Verneuil n'est devenue paroissiale qu'au milieu du XVIème siècle.

Sa reconstruction remonte au XIIème siècle, bien que restaurée au XIVème elle garde un aspect roman.

On entre dans l'église par une petite porte romane au tympan sculpté de formes géométriques.

La nef est bordée au nord d'un collatéral et au sud fut rajouté au XVème siècle une chapelle gothique.

Le bas coté nord est terminé par une chapelle orientée, sur le coté sud deux chapelles dont une du XVème siècle de style gothique.

La première chapelle est plus récente. On y trouve une piétà.

La chapelle du XVème est éclairée par une grande baie à remplage flamboyant typiquement gothique.

Avant le choeur se trouve une serie de stalles soulignant le passé collégiale de l'église.

De belles peintures murales dont celle de Charles de Bourbon, cardinal en grande tenue pourpre. L'évêque portant une croix  de procession est antérieur.

Une autre peinture représente un Saint Michel, datant certainement du XVème

Le Miracle du Christ à la Piscine probatique, peinture du XVIIème.