NEUILLY en DONJON

Eglise Sainte Madeleine

Accueil Allier

L'église de Neuilly en Donjon est un petit édifice roman du XIIème siècle.

Son attrait principal réside dans le tympan du portail occidental.

Les deux chapiteaux sont historiés.

Daniel dans la fosse aux lions. Le prophète Habacuc le ravitaille, transporté dans la fosse par un ange qui le porte par les cheveux.

Le démon exprime la joie de son triomphe. Il précipite le pêcheur. Châtiment du Pécheur.

Le tympan représente l'épiphanie. Le travail rappel le tympan de la cathédrale Saint Lazare d'Autun.

A noter que la scène a lieu sur le dos de deux animaux fantastique.

Le Lion, symbole de Saint Marc et le Bœuf Saint Luc.

Le linteau sous le tympan relie les deux chapiteaux.

La première partie représente Adam et Eve.

La suite reprend le repas chez Simon. On y voit Marie Madeleine, patronne de la paroisse, lavant les pieds du Christ.

En pénétrant dans l'église on découvre une simple nef couverte d'une charpente et terminée par un chœur en hémicycle.

Une statuaire en bois représentant un calvaire de style naïf, une sainte madeleine et une vierge à l'enfant qui étaient encore dorée au début du XXème.

Deux tableaux à remarqer également, des copies restaurée au milieu du XXème.

Une descente de la Croix et une représentation de l'épiphanie.

Dans le choeur, vitraux de Max Ingrand.