NERIS-LES-BAINS

Eglise Saint Georges

Accueil Néris-les-Bains

Très ancienne paroisse du diocèse de Bourges, au VIe siècle Grégoire de Tours la présentait comme le siège d’un archiprêtré, l’église de Néris dépendait depuis le XIe siècle d’Evaux.

L’église fut construite XIe siècle, composée d’une nef de quatre travées avec transept non saillant suivi du chœur et d’une abside encadrée de deux absidioles.

La façade pourrait être un vestige des édifices précédents et daterait de l’époque romaine.

Les collatéraux présentent la particularité d’être couverts de berceaux brisés transversaux séparés par des arcs brisés surbaissés.

A noter la belle série de chapiteaux roman des XIe et XIIe siècles.

L’Adoration des Mages

Saint Georges terrassant le dragon - XVIIe

L’Annonciation

L’abside du XIe siècle est éclairé par trois fenêtres, celle centrale possède un vitrail représentant Saint Georges terrassant le dragon, verrière de 1919.

Les vitraux datent des XIXe et XXe siècles et reprennent des thèmes de l’hagiographie traditionnelle.

Sainte Jeanne d’Arc

La Visitation

Sainte Agathe

Saint Georges

Patron de la paroisse

St François et la Vierge présentant l’Enfant

Education de la Vierge par Sainte Anne

Le chevet, l’abside et les absidioles, sont de l’édifice du XIe siècle. Le clocher octogonale date du XIIe siècle et est couvert d’une charpente refaite au XVIe siècle à la suite d’un ouragan.