Eglise du Sacré Cœur

Moulins (03)

Eglise de la paroisse de Saint Nicolas, elle est dédiée au Sacré Cœur de Jésus depuis le milieu du XIXème, ce fut la première église en France à avoir cette dédicace.

C’est en 1839 que fut décidée sa construction.

Il fallait remplacer l’ancien église Saint Nicolas qui datait du XIVème siècle et était en ruine.

Cette paroisse avait été créée en 1751 dans le quartier des mariniers. On retrouve d’ailleurs un souvenir de cette corporation disparue à l’intérieur de l’église, au dessus du portail.

Un tympan des portes d’entrée rappelle également cette origine.

Les mariniers portent en procession un ex-voto de bateau, au fond l’église du Sacré Cœur.

Au dessus du portail central, le tympan montre un Christ en majesté. Il bénit d’une main et montre le Sacré Cœur de l’autre. Il est encadré par une Sainte et un Saint en prière. L’ensemble entre deux anges thuriféraires et reposant sur l’eau. Le bandeau de dessous rappelle la consécration de l’église.

Saint Nicolas sur sa Chair d’évêque

L’église est de style néo gothique, la nef est haute et éclairée par de grandes fenêtres gothiques.

La nef centrale est encadrée par deux contre-nefs.

La première chapelle est dédiée aux enfants de la paroisse morts pour la France. Elle est éclairée par un vitrail représentant le purgatoire. La tradition veut que tout soldat mort au champ d’honneur monte directement au paradis sans l’épreuve du purgatoire.

La Chapelle dédiée à Sainte Thérèse de Lisieux reprend son gisant.

Le vitrail est une œuvre d’un verrier de Versailles, H Ripeau (XXème siècle)

Séparations entre les chapelles des contre nefs. Ici celles de la travée nord.

L’absidiole terminant la travée sud, dédiée à Sainte Madeleine.

La chapelle du Sacré Chœur dans le déambulatoire

Sainte Anne sous le regard de deux anges.

Les Orgues sont sous la rosace du portail central.

Chaque entrée des extrémités du transept sont coiffées d’une rosace.

Au Nord

Et au Sud

Vierge de Pitié (Piéta) en pierre polychrome du XVème siècle

Vierge Noire, statue en Bois

Les culs-de-lampe sont omni présent, tant dans la nef que dans les chapelles

La chair en harmonie avec l’ensemble de l’église

La Chapelle baptismale sous la surveillance de Saint Nicolas, Saint Patron de la paroisse.

C’est Saint Jean le Baptiste qui éclaire cette chapelle.

Ex-voto de l’ancienne confrérie des Mariniers qu’ils portaient en procession comme le montre le tympan de la porte sud du portail.