EBREUIL

Abbatiale Saint Léger

Accueil Allier

C’est à la fin du IXe siècle que les moines de Saint Maixent fuyant l’envahisseur danois arrivent à Ebreuil avec leurs reliques.

Au début du siècle suivant ils retournent dans leur monastère d’origine, mais plusieurs d’entre eux restent avec les reliques de Saint Léger.

Le monastère se développe rapidement et ses possessions sont confirmées par les Papes au XIIe.

Ce n’est que tardivement, en 1793, que l’église devient paroissiale.

L’édifice actuel date du XIe siècle pour sa nef et le bas coté gauche. Le porche est du XIIe siècle. Le chœur et le déambulatoire avec ses chapelles du début du XIIIe. Enfin le bas coté droit est une reconstruction du XVIIe.

Le clocher proche rappelle celui de Saint Benoît sur Loire en plus simple..

La façade du XIe siècle a été conservée lors de l’édification du porche.

Les trois sculptures du tympan, Christ bénissant trônant entre deux apôtres, ont été longtemps conservées au musée de Moulins.

Les ventaux ont conservés leurs ferrures XIIe et notamment les deux anneaux retenus par des têtes de lions.

Les peintures des piliers de la nef sont du début du XVe siècle.

Saint Georges terrassant le dragon

Crucifixion - XVe

Le chœur est bordé d’un déambulatoire à cinq chapelles rayonnantes.

Les peintures des chapelles rayonnantes sont des ex-voto des XVIe et XVIIe siècles.

Notre Dame Auxiliatrice, Vierge romane

La châsse de Saint Léger. XVIe

La tribune est ornée de peintures murales de la fin du XIIe.

Le proconsul donne l’ordre de décapité Sainte Valérie

Martyr de Sainte Valérie