BOURBON L'ARCHAMBAULT

Eglise Saint Georges

Accueil Allier

Ancien prieuré bénédictin dépendant de Saint Menoux, l'actuelle église paroissiale, bien que romane, a été partiellement reconstruite. La nef de quatre travées et le transept datent de l'époque romane.

Au XVème siècle deux chapelles ont été rajoutées à la troisième travée de la nef.

Au milieu du XIXème siècle le chœur fut reconstruit avec déambulatoire et trois chapelles rayonnantes. Des chapelles en hémicycle ont également été rajoutées aux bras du transept quelques années plus tard.

Le clocher sous flèche en pierre est de la seconde moitié du XIXème siècle.

Le portail occidental se détache de la façade. Il est sous quatre voussures retombant sur des colonnes aux chapiteaux sculptés. Le porche et le tympan sont modernes.

La nef sous voûte en berceau brisée est éclairée par des baies situées sur les bas cotés. La décoration peinte date de la restauration importante du XIXème.

La cuve baptismale date du XVIème siècle.

La chapelle du coté nord est dédiée à la Vraie Croix et possède une fenêtre à remplage flamboyant.

Le transept roman, terminé par une chapelle en hémicycle du XIXème.

La croisée du transept. Dans l'édifice du XIIème, le clocher se trouvait au dessus.

Le chœur du XIXème est entouré d'un déambulatoire et de 3 chapelles rayonnantes dont une axiale.

Chapelles et déambulatoire sont recouverts de peinture XIX7me.

Le transept sud avec une Vierge en marbre tenant sur ses genoux le christ, daté du XIVème mais très restaurée.

La chapelle gothique du coté sud est éclairée par deux baies aux vitraux modernes.

Avant de quitter cette église, voici quelques chapiteaux qui représentent le principal intérêt de l'édifice.

Le chapiteau aux musiciens, le plus connu.